Partenaires2018-09-12T19:17:26+00:00

Partenaires

Partenaires privilégiés

Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux.

L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique reprend les missions de l’Ecole nationale de la santé publique, en particulier la formation professionnelle des cadres en santé publique, et étend ses champs de compétences à de nouvelles spécialités, diplômes et collaborations internationales.

La Fédération Hospitalière de France réunit plus de 1000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes). Elle a une triple fonction de promotion, d’information et de représentation des établissement du secteur public.

MNH

1ère mutuelle du monde de la santé et du social, le Groupe MNH (santé et prévoyance) protège plus d’un million de personnes. Depuis plus de 50 ans, le groupe mène des actions de prévention et de promotion de la santé et s’investit tout particulièrement dans l’accompagnement social de ses adhérents. Acteur majeur de l’économie sociale, le groupe emploie aujourd’hui 940 salariés sur l’ensemble du territoire national.
www.mnh.fr – www.mnh-prevention.fr
Suivez-nous sur twitter : @webmnh

Espace événementiel est le partenaire incontournable pour organiser un congrès, un colloque, une exposition…
Un grand savoir faire et un grand savoir être à votre service pour réussir toute manifestation.

SOINS CADRES : la revue des Directeurs des soins et des cadres de santé

Couverture Soins cadres N°96

Soins cadres est partenaire de l’Association Française des Directeurs des Soins : Les adhérents à l’AFDS ont un tarif préférentiel pour s’abonner. Se renseigner auprès du secrétariat de l’AFDS.

L’AFDS fait partie du Conseil d’administration

L’Institut pour la Qualité et la Sécurité en santé (IQS) est une association 1901 qui a pour but de promouvoir un développement scientifique de l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Société Francophone de Simulation en Santé

La simulation en santé est une discipline qui a atteint ces dernières années une réelle maturité. Cela s’est très concrètement traduit le 20 février 2014, par la création d’une société savante consacrée à la Simulation en Santé : la SoFraSimS (société francophone de simulation en santé).

La société savante SoFraSimS est une association créée sous le haut patronage de la Haute autorité de santé, avec le soutien de la Direction générale de l’offre de soins.

Collège Infirmer Français

Le Collège Infirmier Français a été crée en mars 2015. L’AFDS fait partie du conseil d’administration.

Associations professionnelles & œuvres sociales

L’Association Nationale des Directeurs d’Ecole Paramédicale a pour finalités de promouvoir la fonction de directeur d’école et le statut de directeurs de soins.

L’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes a pour mission de fédérer et représenter tous les diététiciens, affirmer les diététiciens comme acteurs de santé et les accompagner dans l’évolution de la profession.

Le Directeur des soins est un fonctionnaire de catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière. Il constitue l’un des trois corps de direction de la Fonction Publique Hospitalière avec les Directeurs d’hôpital et les Directeurs des Établissements Sanitaire, Social et Médico Social.

Le Comité d’Entente des Écoles d’Infirmières et de cadres regroupe des structures de formation en soins infirmiers et cadres de santé. Il a pour but de promouvoir, en fonction de l’évolution des soins infirmiers, une formation professionnelle au plus haut degré de qualité.

Collège Infirmer Français

Le Collège Infirmier Français a été crée en mars 2015. L’AFDS fait partie du conseil d’administration.

Depuis 1960, le C.G.O.S, association loi 1901 à but non lucratif, a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérant au C.G.O.S et, sous certaines conditions, des membres de leur famille. Géré de façon paritaire par des représentants du personnel et des représentants de l’administration hospitalière, le C.G.O.S est présent dans les moments heureux ou difficiles de la vie des Hospitaliers pour lesquels il crée, verse et développe des prestations sociales, des aides remboursables (ou non) pour faire face à des contraintes ponctuelles ainsi que des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Le Groupement d’Intérêt Professionnels en Soins Infirmiers rassemble 15 associations qui a pour objet de développer l’action des associations qui en sont membres, par la valorisation de la cause commune qu’est le soin infirmier et la qualification des professionnels qui l’exercent.

Le Secrétariat International des Infirmiers et Infirmières Francophones a pour objectif le rapprochement entre les associations professionnelles et les institutions d’enseignement en soins infirmiers ainsi que les établissements de santé des pays francophones et des pays qui utilisent le français dans leurs échanges avec d’autres pays pour échanger en français sur des pratiques et expériences infirmières francophones.

L’Association Française du Personnel Paramédical d’Electroradiologie a pour objet de regrouper l’ensemble des personnels paramédicaux d’imagerie médicale et de radiothérapie. Elle est affiliée à l’Organisation Internationale des Techniciens et Manipulateurs d’Electroradiologie (I.S.R.R.T.). Elle représente et défend la profession de manipulateur, son exercice et son éthique.

Association des directeurs d’hôpital

L’association Nationale des Cadres Infirmiers et Médico-techniques  est une association professionnelle qui à pour objectifs, de promouvoir la place des cadres dans le système de santé, défendre les intérêts professionnels et organiser des rencontres pour valoriser et développer les compétences des cadres quelques soit leur lieu d’exercice.

plus d’information sur le site : http://www.ancim.fr

Fédérations hospitalières

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non lucratif regroupe environ 2 850 établissements et services de santé et d’accueil.

La Fédération Hospitalière Privée regroupe environ 1250 établissements. Elle représente les établissements privés en France et elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les grands thèmes qui engagent l’avenir du système de santé.

Formations

L’Association Nationale de Formation Hospitalière assure la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par les établissements publics adhérents. Elle gère également les dispositifs du congé de formation professionnelle (CFP) et du bilan de compétences pour l’ensemble des établissements.

Gestion nationale DS

Centre National de Gestion des Praticiens Hospitaliers et des Personnels de Direction de la Fonction Publique Hospitalière dont les Directeurs des soins.

Ministère santé

Le portail internet/intranet des ARS regroupe les 26 sites régionaux des agences ainsi qu’une plateforme d’information nationale.

Pour faire vos recherches de textes dans le Journal Officiel de la République Française.

Ce portail vous ouvre la voie officielle du ministère de la santé et aussi vers les sites des ARS; des droits des usagers, du répertoire des métiers; de la conférence nationale de santé; de l’offre de soins; interventions précoce et les métiers de la santé.

Ordres professionnels

L’Ordre National des Infirmiers représente à ce jour une communauté d’environ 500 000 professionnels exerçant dans de très nombreux secteurs d’activité, au service de la santé de nos concitoyens.

Créé par la loi du 4 février 1995, l’ordre spécifique aux pédicures-podologues son organisation et son fonctionnement ont été définis par le décret d’application du 16 mai 1997. Mais en 1997, le nouveau gouvernement a bloqué l’arrêté devant fixer les élections et annulé ce nouvel Ordre. Il a fallu attendre la loi 2004-806 du 9 août 2004, dite de Santé publique, pour qu’il soit rétabli.

Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes à pour mission d’administrer la profession et son exercice. Cela passe par la définition des contenus de formations, jusqu’au renouvellement des autorisations d’exercice, et aussi par la définition des obligations de formation continue, la gestion du numerus clausus, l’assistance à leurs membres.

Qualité – Performance – Risques

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, a été mise en place le 1er mai 2012 (à la suite de la publication du décret n° 2012-597 du 27 avril 2012 ). Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’ANSM a repris les missions, les obligations et les compétences exercées par l’Afssaps.

L’ANAP, Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, regroupe les expertises fortes du GMSIH, de la MAINH et de la MEAH.

Une culture de la bientraitance
L’objet de l’Agence est de développer, à travers la promotion des pratiques d’évaluation, une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables – âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d’exclusion.

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.

L’Association Française de la Gestion des Risques Sanitaires a pour objet de susciter, favoriser et promouvoir la recherche, la communication et le développement de la gestion des risques en rapport avec le domaine de la santé.

La Haute Autorité de santé a été créé afin de contribuer au maintien d’un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice des patients. Elle a des missions d’évaluation, de promotion et d’information. L’HAS est le site incontournable de la certification et des Evaluations des Pratiques Professionnelles.

Le site Scope santé répond à l’exigence d’information et de transparence en mettant à disposition du grand public une série d’indicateurs marquants sur l’hôpital.

Recherche

Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé, a été créée le 25 mars 2011. Elle est composée de personnes issues du monde universitaire, du Centre national de la recherche scientifique,ainsi que du monde professionnel (Anap, directeur d’hôpital, directeur des ressources humaines, directeur des soins).
Son objectif est de favoriser le développement, la valorisation et l’ouverture internationale de la recherche en gestion dans le domaine de la santé. Cette association organisera des journées scientifiques, facilitera la publication de travaux de recherche, et aidera à la circulation de l’information et à la coopération entre les chercheurs et les professionnels.

L’Association Francophone Européenne des Diagnostics Infirmiers à pour objectif la promotion et l’enrichissement des Diagnostics Infirmiers. Elle participe à la recherche internationale et souhaite développer des réseaux d’échange.

L’Association de Recherche en Soins Infirmier est une association qui propose une démarche de réflexion action au service de la recherche en soins infirmiers. Ce site s’adresse aux professionnels de santé et étudiants intéressés par la recherche en soins.

Médias

SOINS CADRES : la revue des Directeurs des soins et des cadres de santé.

Couverture Soins cadres N°96

Soins cadres est partenaire de l’Association Française des Directeurs des Soins : Les adhérents à l’AFDS ont un tarif préférentiel pour s’abonner. Se renseigner auprès du secrétariat de l’AFDS.

Logo Elsevier Masson