Trophée AFDS 2014

Trophée AFDS 2014

Résultats

1ER PRIX

Madame Véronique RIVAT : « La mise en place des postes de travail en douze heures dans les services de soins : un outil de performance pour le directeur des soins… »

La mise en place des 12 heures est un sujet très en lien avec l’actualité de nombreux établissements de santé et secondairement dans nos échanges avec les partenaires sociaux. Il est traité de façon pragmatique avec un dosage intelligent du discours. Le travail est bien documenté permettant une richesse des points développés. La méthodologie d’enquête est explicite et la recherche bien proportionnée (interlocuteurs éligibles, établissements, ….). L’analyse est objective et argumentée.

Les axes de propositions pour le DS sont intéressants et originales dans leur présentation car décrites sous forme de recommandations pragmatiques (type rapport).

 

 

2EME PRIX

Monsieur Hervé QUINART : « Les mutualisations dans la formation paramédicale : quels enjeux pour le directeur des soins coordonnateur général d’instituts ? »

Sujet en lien avec les évolutions actuelles et à venir, qui pose clairement tous les enjeux, tant du devenir des instituts de formation que de la fonction à la fois de directeur et de coordonnateur. Travail clair et structuré qui s’appuie sur une bibliographie réglementaire et sociologique juste. La recherche est intéressante par les différentes explorations et définitions présentées. Elle conduit à un positionnement argumenté de la fonction de coordinateur d’instituts.

 

3 EME PRIX

Madame Brigitte FRANZI : « Le projet managérial du directeur des soins, un enjeu d’accompagnement efficient de l’encadrement »

Le sujet est certes souvent abordé mais reste d’actualité pour l’avenir. Le projet managérial est un enjeu stratégique pour le directeur des soins. Ce travail en montre toute l’importance. L’écrit est clairement structuré et le discours écrit bien mené. La bibliographie est bien documentée.

La force de ce travail réside dans la méthodologie d’enquête retenue (outil, nombre d’enquêtés), l’enquête et l’analyse sont intelligemment menées. Les préconisations proposées reprennent l’existent.

Véronique RIVAT : « La mise en place des postes de travail en douze heures dans les services de soins : un outil de performance pour le directeur des soins… »

Hervé QUINART : « Les mutualisations dans la formation paramédicale : quels enjeux pour le directeur des soins coordonnateur général d’instituts ? »

Brigitte FRANZI : « Le projet managérial du directeur des soins, un enjeu d’accompagnement efficient de l’encadrement »

By |2018-09-12T19:17:54+00:00octobre 13th, 2014|Contribution de l'AFDS|0 Commentaires